
Dans le cadre de son engagement à faire progresser la réconciliation et à préparer les jeunes à faire leur entrée sur le marché du travail, Construction de Défense Canada (CDC) offre chaque année des bourses à deux étudiants autochtones de niveau postsecondaire.
Les bourses, d'une valeur de 2 500 $ chacune, sont offertes par le biais d'un organisme de bienfaisance autochtone d’envergure nationale appelé Indspire. Elles sont offertes aux candidats qui étudient en génie, en planification, en sciences de l'environnement, en construction, en TI ou en finances. Les lauréats de cette année, Keagan Short et Hayden Gendall, étudient tous deux en génie.
Keagan, 19 ans, a récemment terminé sa deuxième année du programme de baccalauréat en génie électrique de l’Université de l’Alberta. « Enfant, j'ai toujours aimé créer des choses », dit-il en réfléchissant à ce qui a suscité son intérêt à l'égard du domaine.
Membre de la Première Nation Qalipu Mi’kmaq de Terre-Neuve, Keagan a grandi à Canmore, en Alberta. Sa passion pour le plein air lui a permis d’établir un lien puissant avec l’environnement et il espère faire carrière dans le secteur des énergies renouvelables.
Il soutient que la bourse l'a aidé à gérer le coût de la vie à Edmonton, qui se trouve à quatre heures de chez lui. « Le loyer est cher », ajoute-t-il en riant.
Hayden, 20 ans, est membre de la Métis Nation-Saskatchewan. Il vient de terminer sa première année d’étude en génie civil à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon. « Je voulais me servir de mes aptitudes en mathématiques et en sciences pour aider les gens », explique-t-il. Il a utilisé la bourse pour couvrir ses frais de subsistance et le coût de sa participation à un camp d’arpentage de deux semaines.
Hayden ne connaissait pas CDC avant de faire une demande de bourse, mais maintenant, le vaste éventail de projets sur lesquels CDC travaille en Saskatchewan l’intrigue. Comme la gestion de projets l’intéresse grandement, il mentionne qu’il pourrait bien soumettre sa candidature pour un poste d’été ou à temps plein à CDC à l’avenir. « C’est parfait pour moi », dit-il.