Skip to content

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a décidé d’aller de l’avant en ce qui concerne la modernisation des équipements de l’édifice Général Jean-Victor‑Allard, de la centrale thermique et d’environ 20 autres plus petits bâtiments de la garnison de Saint-Jean au Québec.

Ce marché de services écoénergétiques (MSÉ), d’une valeur de 29,5 millions de dollars, comprend la modernisation du système d’éclairage de la garnison, l’optimisation des contrôles de régulation de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’amélioration de la circulation de l’air et de la ventilation, la réduction de la consommation en eau chaude et l’amélioration de la performance de l’enveloppe des bâtiments.

« Ces travaux nous permettront de réduire les coûts en énergie de la garnison de 27 %, ce qui représente une économie de 870 000 dollars par année. Cet investissement, en plus d’être rentable financièrement, nous permettra de réduire les GES de manière importante et d’ainsi contribuer à l’objectif du MDN d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 » souligne Larbi Khiari, coordonnateur, Services de construction pour Construction de Défense Canada.

L’équipe de CDC travaille en étroite collaboration avec ses collègues du Groupe des opérations immobilières du MDN et le Directeur Innovation du portefeuille, Groupe Infrastructure et Environnement. 

Les travaux devraient débuter en 2026 et prendre fin en 2028. Pendant cette période, la garnison demeurera entièrement fonctionnelle et opérationnelle.

« Pour nous, il s’agit d’un projet fédérateur et rassembleur, qui améliorera l’efficacité énergétique et globale de la garnison. Le tout permettra de réduire les émissions actuelles de gaz à effet de serre de la garnison d’une quantité équivalant à près de 5500 tonnes de dioxyde de carbone par année » conclut Larbi.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :