
Selon Tim Summers, chef de programme de CDC ayant participé à un projet d’envergure (budget de 270 millions de dollars) et à de nombreux autres dont le coût et la complexité étaient bien inférieurs, un principe important s’applique à tous les projets.
« Il faut toujours établir des relations, explique-t-il. C’est la clé du succès. »
Un petit projet en voie d’achèvement à la BFC Petawawa l’a encore confirmé. Pendant huit mois, un entrepreneur a réparé la structure d’un ascenseur inutilisable et en a remplacé les portes. L’ascenseur dessert un bâtiment de deux étages comprenant des salles de classe et, au deuxième étage, une salle d’audience.
Comme c’est souvent le cas lors de rénovations, l’entrepreneur a rencontré des problèmes inattendus à l’intérieur des murs et au niveau des fondations. La résolution de ces problèmes a demandé plus de temps, d’interactions et de flexibilité que prévu de la part des chefs de projet de CDC, des clients-partenaires, de l’entrepreneur et de l’expert-conseil en conception.
« Comme les solutions sont restées le point de mire, le projet a pu continuer d’aller de l’avant », mentionne Tim. À l’occasion, les conflits d’horaire et les priorités concurrentes ont posé des défis, mais le maintien de bonnes relations a permis de les relever haut la main.
« CDC a toujours su recruter son personnel en fonction des compétences relationnelles », ajoute-t-il.
Le projet (initialement dirigé par Josh Fergusson, coordonnateur, Services de construction, à CDC) témoigne du soutien que CDC fournit au MDN, dont l’approche s’articule de plus en plus autour de l’amélioration de l’accessibilité autant à l’étape de conception que par le biais de la rénovation de bâtiments sur des bases et des escadres militaires du Canada.
Tim est bien conscient de l’importance de l’accessibilité et du travail qu’il reste à accomplir. Il voit en effet souvent un ancien combattant se déplacer en triporteur dans Petawawa et se demande toujours à cette occasion : « Comment pourrait-il accéder à tel ou tel endroit? »