La première phase d’un projet de navire unique conçu pour fonctionner sur terre plutôt qu’en mer sera bientôt lancée, suivant l’attribution du marché par l’équipe de Construction de Défense Canada à Halifax.
La nouvelle installation d’essai terrestre sera une « frégate de pierre », soit une installation terrestre qui permettra au ministère de la Défense nationale de mettre à l’essai et d’évaluer les systèmes qui seront utilisés dans les nouveaux navires de combat canadiens (NCC) construits pour la Marine royale canadienne.
« L’installation vise à soutenir les NCC en tant que programme pour les 50 prochaines années », a déclaré Peter Sarty, chef de programme de CDC Halifax.
L’attribution, en septembre 2021, du marché de conception-construction modifié de 485 000 $ permettra de répondre aux exigences de cette infrastructure de soutien essentielle et de procéder ensuite à la conception et à la construction de l’installation de 9 000 m2 près de Shearwater, en Nouvelle-Écosse.
L’installation d’essai terrestre reproduira les fonctions critiques du navire en cale sèche, afin que les opérateurs puissent mettre à l’essai et évaluer les nombreux systèmes à bord du navire avant la mise en service.
« Tous les systèmes qui rendent le navire unique seront reproduits dans ce bâtiment », a déclaré Peter.
Il s’agit d’un grand projet de conception pour l’année à venir. CDC et ses clients profiteront également de cette période pour confirmer les plans d’exécution du marché, notamment la création de volets de participation autochtone et l’atteinte des objectifs de la Stratégie pour un gouvernement vert.
La conception devrait prendre un an, et la construction devrait commencer en 2023. L’installation devra être terminée d’ici la fin de l’année 2025 afin d’être prête pour la livraison des NCC.