Tout juste avant les fêtes, une forte tempête de neige s’est abattue dans l’est du pays et a endommagé plusieurs bâtiments à la BFC Valcartier. Le ministère de la Défense nationale (MDN) a été en mesure de gérer la majorité des réparations, mais certains dommages étaient trop importants. Le commandant de l’Unité des opérations immobilières du Québec a alors fait appel aux employés de CDC, qui se sont mobilisés dès le 25 décembre afin de mettre en place un contrat d'urgence visant notamment à retirer les débris et à refaire la toiture d'un des bâtiments.
« L’équipe de Valcartier s’est rapidement concertée afin de définir les besoins, les coûts et les risques », a expliqué Sébastien Boucher, chef de programme de CDC, à Valcartier. « Elle s’est ensuite réunie avec l’entrepreneur pour lui transmettre ces informations et les faire valider, ce qui a permis de nouer un partenariat de confiance, de grandement simplifier l’octroi et l’exécution de ce contrat, et de soutenir adéquatement le MDN dans l’élaboration des mesures à prendre pour apporter les correctifs requis. »
Les employés de CDC savent qu’ils ont les outils et les compétences pour ce type de gestion contractuelle, a expliqué Sébastien. « L’équipe a mis en place une procédure de suivi et de reddition de comptes, grâce à laquelle elle a surveillé de près certains éléments et géré les risques de façon proactive », a-t-il indiqué. « Ainsi, les membres de l’équipe ont pu, en cette période des fêtes, consacrer le temps nécessaire à l’exécution du contrat en temps opportun et passer du temps en famille. »
CDC a réussi à attribuer le contrat le 27 décembre, ce qui signifie qu’avant même le retour au travail de la majorité des employés après les fêtes, les lieux étaient sécurisés.