La démolition en cours de cinq bâtiments vieillissants est l’une des dernières étapes d’un projet pluriannuel de 85 millions de dollars à la BFC Gagetown.
Le projet a débuté en 2017, lorsque le ministère de la Défense nationale (MDN), Construction de Défense Canada (CDC), les concepteurs et les entrepreneurs ont commencé à concevoir un nouveau bâtiment pour le 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG). L’installation devait remplacer les anciennes structures et regrouper sous un même toit 450 membres du personnel de quatre sous-unités du régiment.
Le bâtiment de 20 640 m2 est le deuxième projet de Gagetown à être construit selon un processus de conception-construction modifiée (CCM). « La collaboration est beaucoup plus grande que dans le cas d’une approche traditionnelle, explique Jody Potter, coordonnateur, Services de construction, de CDC à la BFC Gagetown. Toutes les personnes concernées s’approprient davantage la conception. »
Les travaux ont commencé en octobre 2019, et le 4 RAG s’est installé dans le bâtiment en janvier 2023. L’installation comprend une zone de maintenance conçue autour d’un pont roulant de 25 tonnes, le plus grand de la région du Canada atlantique, qui est utilisé pour retirer les tourelles des chars et les moteurs des véhicules. Le bâtiment dispose également de toilettes et de douches neutres, ainsi que d’une salle multiconfessionnelle.
Le MDN s’est engagé à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses bâtiments et de son parc de véhicules commerciaux d’ici 2030. Le nouveau bâtiment est conçu pour l’aider à atteindre cet objectif. Ses nombreux éléments écologiques comprennent un éclairage à haut rendement, un système de pompe à chaleur géothermique, de la robinetterie à faible débit et six bornes de recharge pour véhicules électriques. CDC s’efforce d’obtenir la certification LEED Argent pour le bâtiment.
Les entrepreneurs ont entamé la démolition des cinq structures vieillissantes que le nouveau bâtiment a remplacées. Une fois de plus, l’expertise de CDC en matière de gestion de projets écologiques a été mise à profit. « Les anciens bâtiments contiennent de l’amiante, de la peinture au plomb et d’autres matériaux dangereux », constate Jody Potter. En plus de les éliminer en toute sécurité, les entrepreneurs trient et recyclent l’acier et de nombreux autres matériaux de construction. La démolition de tous les bâtiments devrait être achevée au printemps 2025.