Lors de la gestion de contrats d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques à la BFC Shilo, CDC a fait preuve de flexibilité pour s’assurer que les bornes de recharge répondent aux besoins du client-partenaire.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) achète actuellement des véhicules électriques pour des bases partout au pays afin de réduire son empreinte carbone et la BFC Shilo au Manitoba est un des endroits où des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées.
En février 2024, CDC Shilo gérait déjà deux contrats de construction visant la mise à niveau de l’infrastructure électrique lorsque l’équipe a appris l’arrivée des véhicules électriques. Conformément aux directives les plus récentes du Directeur - Service des incendies (Forces canadiennes), les services des incendies de la base exigeaient que toutes les bornes de recharge pour véhicules électriques à batterie au lithium soient installées à l’extérieur, à au moins trois mètres (dix pieds) des bâtiments et à proximité d’une source d’eau. CDC a donc rapidement apporté les modifications nécessaires pour satisfaire aux nouvelles exigences et s’assurer que les cinq nouvelles camionnettes électriques Ford F150 de la base peuvent être utilisées dès que possible.
La forte demande pour certains équipements, comme des disjoncteurs de distribution électrique, a entraîné des retards. Malgré cela, l’équipe a réussi à superviser la conception, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service de deux stations de recharge pour véhicules électriques, pour un total de trois bornes de recharge de niveau 3 et de quatre bornes de recharge de niveau 2, plus lentes, avant décembre 2024. « En fait, le temps a été favorable, précise Cam Pakulak, coordonnateur, Services de construction, à CDC Shilo. Le projet aurait toutefois avancé, peu importe la météo. Nous devons faire le travail même en hiver. »
L’équipement de niveau 3 permet de recharger complètement une camionnette électrique F150 en cinq heures environ, plutôt qu’en trois jours avec un chargeur mural enfichable de 15 A.
L’une des nouvelles caractéristiques intéressantes de ce contrat de bornes de recharge pour véhicules électriques est le portail Web, utilisé pour assurer le suivi de la consommation d’énergie, déceler les problèmes d’entretien et garantir le temps de disponibilité de l’équipement.
« CDC possède maintenant une expertise précieuse qui facilitera le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques sur d’autres sites du MDN », a affirmé Cam.