CDC a joué un rôle important dans les coulisses de l’enlèvement et de la détonation d’une munition explosive non explosée (UXO) datant de la Seconde Guerre mondiale, trouvée dans un étang dans le comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Du 26 au 30 avril 2021, l’étang a été drainé, puis une excavatrice a retiré l’UXO de 225 kg et l’a transportée vers un camion d’élimination qui l’a acheminée vers une carrière locale pour la faire exploser.

Cependant, cela n’a pas été aussi facile qu’il n’y paraît, fait remarquer Deanna Brewster, coordonnatrice, Services environnementaux, au bureau de CDC à Halifax.

L’unité des Forces armées canadiennes chargée d’intervenir en cas de rapport de découverte d’UXO varie selon qu’elle se trouve sur terre ou dans l’eau. Dans ce cas, c’était les deux.

De plus, l’étang est situé sur ce qui est maintenant un terrain privé (mais qui était autrefois un champ d’entraînement au bombardement de la station voisine de l’Aviation royale canadienne de Yarmouth) et alimente des eaux de marée. Cela a nécessité la participation de la province et de Pêches et Océans Canada, qui a également délivré les permis requis pour le projet, puisque l’enlèvement de l’UXO a eu lieu inévitablement pendant les saisons de frai des poissons d’eau douce, de migration des oiseaux, et de nidification des chauves-souris et des tortues.

« Et, bien sûr, la coordination de tous ces acteurs et l’envoi des bonnes personnes sur le site sont devenus un défi supplémentaire en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie en vigueur à l’époque », rappelle Deanna Brewster.

La collègue de Deanna Brewster, Yvonne Chabassol, coordonnatrice, Services environnementaux, qui faisait partie intégrante du projet, a recueilli tous les renseignements essentiels auprès des différents acteurs pour l’évaluation environnementale nécessaire, puis a élaboré un plan pour réaliser le projet en causant le moins de dommages possible à l’environnement.

CDC a également retenu les services d’un expert-conseil, qui a effectué une surveillance environnementale pendant le drainage de l’étang et la détonation de l’UXO, et a dirigé les activités de restauration du site.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :