1912 memorial

Un nouveau monument commémoratif au Collège militaire royal (CMR) de Kingston souligne la contribution du véhicule blindé léger, connu sous le nom de VBL III, à la mission militaire du Canada en Afghanistan, ainsi que ceux qui y ont servi.

La promotion de 1980 du CMR a fait don du monument à l'occasion de sa 35e réunion. Melissa Ethridge, coordonnatrice, Services de construction, CDC Kingston, a géré le projet de construction de 80 000 $. Les travaux de construction ont débuté à la mi-mai 2019, une fois que la plupart des étudiants furent partis pour l'été, et ont été achevés à la mi-septembre.

Le monument en deux parties comporte une plaque sur socle et un VBL III sans moteur sur une dalle de béton qui donne l'impression que le véhicule roule sur le sable en Afghanistan.

« Les anciens voulaient vraiment quelque chose qui se démarquerait », déclare Melissa Ethridge, soulignant que le campus du CMR comporte « toutes sortes de monuments ». Pour faire en sorte que le véhicule semble se déplacer dans du sable poudreux, l'équipe du projet a d'abord essayé de graver à l'eau-forte la dalle de béton, mais a décidé que la gravure au sable produisait l'effet voulu.

Il a fallu s'approvisionner de pneus usagés lors d'une vente aux enchères militaire et les installer sur une grande barre d'acier comportant des poignées pour créer une empreinte de pneu dans le « sable » de béton. Quatre personnes (deux à chaque extrémité de la barre) ont poussé les pneus dans le béton, puis les ont roulés vers l'avant pour obtenir un effet visuel convaincant.

La réaction à l'égard du monument, dont l'inauguration a eu lieu le jour du Souvenir, a été très positive, affirme Melissa Ethridge. « Les anciens étudiants l'ont adoré. » Lorsque l'entrepreneur a placé le VBL sur la plate-forme, le groupe a organisé un barbecue pour tout le monde, et un membre du groupe a prononcé un discours pour les remercier de leur travail. « C'est très important pour les anciens étudiants. On le voit et ça se sent. »



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :