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Lorsqu’une des génératrices essentielles rend l’âme à l’endroit habité de façon permanente situé le plus au nord de la planète, la remplacer n’est pas une mince affaire; mais CDC a dernièrement relevé le défi grâce à la réussite du travail d’équipe réalisé par tous les partenaires impliqués.

Situé sur la pointe nord-est de l’île d’Ellesmere, au Nunavut, la SFC Alert obtient son électricité exclusivement de génératrices alimentées au carburéacteur. Vers la fin de l’été 2017, CDC a reçu le mandat de remplacer l’une des génératrices qui avait subi une défaillance catastrophique – alors qu’une autre génératrice était en cours de remise à neuf, conformément au calendrier.

« Le personnel CDC de différents secteurs de services et nos partenaires ont réalisé un véritable travail d’équipe, mettant rapidement en place un marché pour l’achat d’une nouvelle génératrice », précise Nathan Koutroulides, spécialiste technique, Gestion des projets, de CDC Trenton, qui a supervisé le projet de 2,5 millions de dollars. « C’est grâce aux grandes capacités des membres de l’équipe que le projet a pu porter ses fruits, ajoute-t-il, et aux voies de communication claires sur la définition de la tâche, les moyens de la réaliser, et la nature de l’urgence. »

M. Koutroulides a organisé les détails pour que les techniciens en groupes électrogènes de l’Unité de soutien de secteur 86 se rendent dans les installations du fabricant, à Austin (Texas), pour une évaluation technique afin de s’assurer que la nouvelle génératrice fonctionne correctement. Ensuite, il a dû composer avec le défi de taille de déplacer cette génératrice des États du Sud au Grand Nord.

L’engin de 15 000 kg a d’abord été transporté par camion à la 8e Escadre Trenton, à la mi-décembre, où il a été séparé en trois parties distinctes, qui ont été mises en caisses et préparées pour le transport aérien. Les caisses ont ensuite fait le voyage vers Alert par transport militaire, à bord d’un C-130-J; des escales de ravitaillement ont eu lieu à Yellowknife, Iqaluit et Resolute.

Ce qui fut plus facile à dire qu’à accomplir, selon M. Koutroulides, puisqu’il a fallu attendre que les exigences opérationnelles permettent de libérer un équipage et un aéronef pour effectuer le voyage. Par ailleurs, il a fallu attendre que la météo – qui peut empêcher aux aéronefs d’atterrir pendant plusieurs jours – se dégage.

Finalement, la nouvelle génératrice est arrivée à Alert le 29 mars 2018, et on la prépare en vue de l’installation.



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