L'International Council of Air Shows a remis pour la première fois en décembre dernier l'importante distinction platine des Pinnacle Awards au Spectacle aérien international de Bagotville 2019 (SAIB 2019). L'organisation se démarque ainsi à l'échelle mondiale en relevant cet immense défi de devenir carboneutre, ISO-20121 et accrédité par la Norme BNQ-9700-253.
Ce sont plus de 1 070 tonnes de CO2 qui ont pu être compensées grâce à cette initiative audacieuse du Bureau de conformité environnementale et écologisation (BCE) de la BFC Bagotville, avec le soutien des Services environnementaux de Construction de Défense Canada (CDC).
« L'organisation du SAIB 2019 et le BCE visaient une approche durable pour l'évènement depuis plusieurs années. Avec la mise en œuvre de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense en 2017, ils ont pu redoubler d'ardeur et confirmer leur approche durable avec l'obtention des certifications », a expliqué Geneviève Gobeil, chef d'équipe, Services environnementaux de CDC.
Tout est pris en compte lorsque vient le temps d'atteindre des cibles en matière d'écoresponsabilité et de carboneutralité. À titre d'exemple, les émissions des déplacements de l'ensemble des militaires participants, des bénévoles et des organisateurs sur une durée d'un an ont été compensées.
Sabrina Girard, coordonnatrice, Services environnementaux de CDC, rappelle néanmoins que le principal défi de cette démarche novatrice en est un de communication, puisque « la nature de l'événement rend difficile son association avec une démarche durable. Il a fallu expliquer aux gens que le SAIB 2019 est un événement écoresponsable qui inclut des dimensions économiques et sociales en plus de se préoccuper des enjeux environnementaux. »
Grâce au succès du travail accompli, CDC, en soutien au MDN, ira présenter la démarche écoresponsable en Europe lors d'un des plus grands congrès internationaux de spectacles aériens.