Un bâtiment d’une quarantaine d’années, recouvert de parement de brique vieillissant et doté de fenêtres non étanches, a obtenu une nouvelle vie à la BFC Halifax, grâce à des travaux d’amélioration importants sur l’enveloppe de bâtiment menés par Construction de Défense Canada.

Les améliorations apportées au bâtiment MARLANT (bâtiment D201) de 3 365 m2 permettront d’accroître son rendement énergétique, de réduire ses frais de fonctionnement et d’augmenter sa durée de vie. De plus, elles lui conféreront une esthétique entièrement nouvelle et moderne, fondée sur les panneaux composites orientés vers l’extérieur et posés sur la forme hexagonale de ce bâtiment important.

« Les panneaux sont ainsi disposés pour imiter la proue des nouveaux NPEA, qui sont amarrés dehors », a affirmé Todd Osmond, coordonnateur, Services de construction, au sujet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique qui sont postés à cet endroit et de l’apparence unique du bâtiment.

Les travaux d’amélioration comprennent le retrait complet du vieux parement de brique et son remplacement par de nouveaux panneaux, l’installation de nouvelles portes et fenêtres et la remise en état associée à l’intérieur. Parmi les changements apportés à la portée du projet, on compte la pose d’une nouvelle toiture, la réalisation de travaux d’aménagement paysager et l’amélioration de la sécurité.

Il n’y a pas que l’apparence définitive du projet qui est remarquable : l’effort de coordination les travaux de construction pour le bâtiment constitue également un exploit. Comme le bâtiment comporte beaucoup d’espaces de travail, le personnel pouvait déplacer temporairement son poste de travail en fonction des travaux extérieurs, qui ont été effectués par section.

« C’est un des plus gros défis que nous avons rencontrés : la coordination avec les utilisateurs pour réduire au minimum les répercussions opérationnelles », a soutenu Todd.

Le projet de 9,7 M$, dont les travaux ont commencé en août 2021, est achevé à 90 %.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :