Skip to content

La réfection et la modernisation des composants extérieurs essentiels de la centrale thermique de la BFC Kingston rendent le système plus résilient et moins vulnérable aux inondations.

« La centrale à vapeur est essentielle aux activités de la base », indique Colin Hogan, coordonnateur, Services de construction, à CDC. La centrale au gaz naturel fournit de la chaleur et de l’eau chaude à de nombreux bâtiments répartis sur les 200 hectares (500 acres) de la base.

Le projet d’une valeur de 1,8 million de dollars consiste à remplacer les infrastructures de services publics souterraines et en surface autour de la centrale thermique, notamment les réservoirs de refroidissement extérieurs pour les effluents de purge des chaudières, la réparation des conduites d’eau principales, les systèmes sanitaires, les systèmes de gestion des eaux pluviales et un séparateur d’huile et d’eau. Tous ces travaux sont réalisés dans le but d’assurer le bon fonctionnement de la centrale et de réduire le risque d’inondation lors de fortes pluies et de la fonte des neiges au printemps.

CDC a dû relever quelques défis liés à l’âge de la base (qui date de 1914). « Il a fallu procéder avec beaucoup de délicatesse autour des autres réseaux enfouis, tels que les réseaux d’électricité et plusieurs conduites de gaz », explique Colin. Comme la centrale thermique était à l’origine alimentée au charbon, les entrepreneurs ont même découvert des couches de charbon enfouies, qui ont été évaluées et éliminées de manière appropriée.

Dans le cadre du contrat, les réservoirs de carburant de secours, les canalisations de carburant, les panneaux de surveillance, les alarmes, les génératrices et les raccordements seront également remplacés par de nouveaux équipements afin de garantir le maintien du service en cas de catastrophe naturelle ou de coupure de courant.

Les travaux ont commencé à l’été 2025, mais la planification du projet avait commencé bien avant. Elle a nécessité une collaboration constante entre CDC et les clients-partenaires locaux, notamment le personnel des Opérations immobilières et de la centrale thermique, ainsi que les membres du groupe des tuyauteurs et des plombiers du MDN.

La plupart des infrastructures souterraines sont désormais installées et les entrepreneurs procèdent actuellement au resurfaçage de l’asphalte et des trottoirs. Ils attendent également la livraison du nouveau réservoir séparateur d’huile et d’eau qui permettra de nettoyer les eaux pluviales avant leur rejet. Le projet devrait être achevé au printemps 2026.



Joignez-vous à notre équipe

Nos équipes se composent d’ingénieurs professionnels, de techniciens et de technologues en génie et en environnement, de spécialistes et d’autres professionnels compétents.

Consultez les possibilités d’emploi actuelles :