Certains des équipements les plus utilisés à la 9e Escadre Gander, T.-N.-L., auront bientôt une nouvelle installation pour un entretien et un entreposage appropriés.
Une installation de lavage et de stockage de 1 000 m2 est à présent achevée à 80 % sur la base. L’installation offrira au 103e Escadron de recherche et de sauvetage la possibilité de mieux s’occuper des trois hélicoptères CH-149 Cormorant qui ont élu domicile à la base – et de fournir un entreposage provisoire pour un quatrième hélicoptère qui sera partagé avec le 415e Escadron à la 14e Escadre Greenwood pendant les saisons de sauvetage plus intenses.
« C’est sans aucun doute un atout pour la base ici – cela va profiter aux équipes de maintenance, de plus d’une façon », a déclaré Paul Leavitt, coordonnateur de CDC, Services de construction à la 9e Escadre. « Ils sont extrêmement enthousiastes tandis qu’ils assistent à sa construction. »
En plus de fournir des installations spécifiques pour le lavage des CH-149 Cormorant, l’installation offrira une meilleure protection pour les avions, notamment un système d’extinction des incendies à mousse à haut foisonnement qui comprend de grands réservoirs de collecte qui retiennent la mousse pour l’activer en cas d’incendie.
La construction du projet, depuis son attribution en octobre 2020, s’est déroulée sans heurts, bien que les travaux sur un aérodrome en activité aient ajouté des obstacles à la logistique, en particulier au niveau du calendrier. À cela s’ajoutent les problèmes de calendrier posés par les travaux sur une île, dont l’accès est souvent coupé ou retardé en raison du mauvais temps. Néanmoins, il est prévu que le projet soit terminé à temps.
Une fois terminée, l’installation répondra aux normes Green Globe en matière d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte écologique. Cela inclut le choix de matériaux spécifiques, de la peinture à l’éclairage, aux produits d’étanchéité et à la mousse anti-incendie, qui permet également de réduire l’impact sur l’environnement.
La conclusion de ce projet de 8,4 millions de dollars est prévue pour mai 2022.