Le manège militaire de style néogothique établi au centre-ville de Guelph date de plus de 100 ans. Ses systèmes de chauffage et de prévention des incendies font aujourd’hui l’objet d’importantes mises à niveau. Ces travaux amélioreront son rendement énergétique tout en assurant un environnement de travail sûr et confortable pour le personnel à temps plein et les réservistes du 11e Régiment d’artillerie de campagne.
Le projet comprend deux types de conceptions :
- Modernisation complète du système de chauffage : Remplacement des chaudières, de toutes les conduites d’eau chaude ainsi que de l’ensemble des chauffe-eau, pompes et commandes. Les chaudières actuelles seront remplacées par des chaudières à condensation écoénergétiques, qui offriront une source d’énergie plus durable et contribueront à réduire les besoins futurs en matière d’entretien.
- Amélioration des dispositifs de sécurité incendie : Modernisation du système d’alarme incendie et installation d’un nouveau système de gicleurs pour répondre aux règlements de construction en vigueur.
« La responsabilité de l’entrepreneur général est d’assurer la gestion de tous les sous-traitants pour ces deux disciplines, et il fait un excellent travail à cet égard, fait remarquer David Ward, coordonnateur, Mise en service de CDC. L’installation des gicleurs était particulièrement difficile, car n’y avait aucun système en place. Il a fallu pratiquer de nouvelles ouvertures dans les murs et les planchers, et installer des conduites et des tuyaux dans chaque pièce ».
L’équipe de projet du MDN et de CDC a coordonné les travaux en fonction des activités quotidiennes du site et du nombre croissant d’étudiants et de membres du personnel qui y suivent une formation pendant l’été. Des travaux de démolition et de rénovation minutieux ont notamment eu lieu pour éliminer les poussières d’amiante et de silice nocives. « Les coordonnateurs des services environnementaux de CDC nous ont beaucoup aidés, souligne David. Il y avait également un expert-conseil sur place pour contrôler la qualité de l’air et assurer la sécurité. »
Les travaux ont commencé aux étages inférieurs du bâtiment, qui en compte cinq, et sont maintenant effectués aux étages supérieurs abritant la salle de sport et les bureaux. Le projet, chiffré à 2,3 millions de dollars, a franchi la mi-parcours et devrait être achevé, pour l’essentiel, en novembre 2023.