Se préparer à vaincre un ennemi sournois exige un travail d’équipe et de la planification, et c’est l’approche qu’utilise un groupe d’intervenants pour lutter contre les espèces envahissantes à la 8e Escadre Trenton.
Cet été, l’équipe de CDC, à Trenton, a coordonné la réalisation d’une étude sur les espèces envahissantes au sein de la 8e Escadre, recensant et cartographiant les endroits où poussent la berce du Caucase, le panais sauvage et l’aloès d’eau. Tous trois peuvent être la source de préoccupations en matière de santé humaine et avoir une incidence négative sur l’écosystème naturel.
« Nous tentons d’adopter une approche cohérente, car c’est ainsi qu’il faut traiter ces espèces. Elles peuvent prendre possession d’un espace si vous les laissez faire », a indiqué Emily Olmstead, coordonnatrice, Services environnementaux de CDC.
L’équipe du projet a travaillé à différents emplacements de la base avec les équipes chargées des routes et des terrains, afin de découvrir où se trouvent les espèces et quelles sont les mesures qui ont été mises en œuvre jusqu’à maintenant pour s’y attaquer. Ensuite, l’expert-conseil a effectué un relevé à l’échelle de la base, recensant les emplacements des espèces, les cartographiant, puis les classant en fonction du degré d’attention requis.
Le relevé étant fait, l’expert-conseil dresse maintenant un plan de gestion des espèces envahissantes qui orientera les étapes menant à l’éradication de ces plantes envahissantes.
« Nos travaux d’éradication s’étendront sur des années, a indiqué Emily. Au printemps prochain, nous souhaitons nous attaquer aux populations les plus susceptibles de nuire à la santé humaine. »
Ces travaux n’auraient pas pu être réalisés sans toutes les connaissances présentées par les intervenants, notamment le bureau de l’officier de l’environnement de l’escadre du MDN qui a présenté à l’expert-conseil des renseignements qui aideront à orienter une stratégie fructueuse pour l’avenir.