Foire aux questions

  • Où puis-je trouver les offres d’emploi au sein de CDC?

    Les postes vacants les plus récents sont tous affichés sur notre page des perspectives de carrière.

  • Je travaille actuellement au sein de la function publique fédérale. Puis-ju accéder aux offres d’emploi au moyen de Publicservice?

    Non. CDC n’utilise pas ce service de renseignements. Tous les postes vacants que CDC souhaite annoncer à l’extérieur de l’organisation sont affichés sur notre page des perspectives de carrière.

  • Comment puis-je postuler un poste qui m’intéresse?

    Chaque offre d’emploi comporte un lien vers notre demande d’emploi en ligne. Il s’agit de la même demande pour tous les postes affichés sur notre site Web.

  • Si je postule plus d’un poste, dois-je remplir chaque fois la demande électronique?

    Non. Lorsque vous avez rempli et soumis votre demande, celle-ci est enregistrée dans notre système. Vous pouvez utiliser cette demande chaque fois que vous postulez un poste au sein de CDC.

  • Que se passe-t-il fois que j’ai soumis ma demande d’emploi?

    Le gestionnaire recruteur au site d’attache du poste examinera les candidatures. Si vous êtes retenu pour une entrevue, un représentant de CDC communiquera avec vous pour prendre un rendez-vous téléphonique.

  • Ai-je besoin d’une autorisation de sécurité pour travailler à CDC?

    Pour commencer une carrière à Construction de Défense Canada (CDC), vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. À titre de condition d'emploi à CDC, il est nécessaire de détenir au minimum une cote de fiabilité. Certains rôles peuvent vous obliger à être titulaire d’une attestation de sécurité de niveau Secret.

    CDC est responsable du processus d’habilitation de sécurité du personnel. Généralement, pour être éligible pour une cote de « fiabilité », vous devez être en mesure de fournir des renseignements généraux vérifiables portant sur les cinq années précédentes, et pour être éligible pour une cote de sécurité de niveau « secret », vous devez être en mesure de fournir des renseignements généraux vérifiables portant sur les dix années précédentes. Ce processus comporte habituellement le contrôle des références ainsi que la vérification des compétences, du casier judiciaire et de la solvabilité (au besoin), et il peut nécessiter une prise des empreintes digitales. Pour plus de renseignements sur l’obtention d’une cote de sécurité, veuillez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité.

  • Où puis-je en apprendre advantage sur les autorisations de sécurité?

    Les autorisations de sécurité relèvent de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le site Web de la Direction de la sécurité industrielle canadienne contient des renseignements détaillés sur ce qui entoure les autorisations de sécurité.

  • Quelles sont les exigences linguistiques des postes au sein de CDC?

    Certains postes sont désignés unilingues anglais ou français. Toutefois, lorsqu’il est indiqué que le bilinguisme est obligatoire pour un poste, la candidature de personnes non bilingues ne sera pas examinée.

  • Qu’en est-il de l’assurance-maladie?

    Les employés de CDC sont couverts par une assurance-maladie dans le cadre du régime d’assurance collectif de CDC, qu’ils fassent partie de l’effectif actif ou qu’ils soient à la retraite. Pour en savoir plus, consultez la page Votre carrière à CDC sous la section Ce que nous offrons.

  • D’autres avantages sociaux peuvent-ils être transférés à CDC?

    Non. Les avantages sociaux tels que l’ancienneté et les congés accumulés ne peuvent être transférés d’organisations publiques ou privées.

  • Je travaille actuellement au sein de la function publique fédérale. Si je me joins à CDC, ma pension de retraite est-elle transferable?

    Oui. Les employés de CDC cotisent au Régime de pensions de retraite de la fonction publique fédérale. Par conséquent, toute personne qui se joint à CDC ou qui en quitte les rangs peut transférer les cotisations de retraite qu’elle a accumulées.

  • Est-ce que CDC dispose d’un code d’éthique pour ses employés?

    Oui, le Code d’éthique de CDC peut être consulté ici.

  • Quelles sont les exigences de vaccination pour les employés de CDC?

    En raison de l’état actuel de la pandémie de COVID-19 et de la santé publique, le gouvernement du Canada a annoncé la suspension des exigences de vaccination pour les employés de la fonction publique fédérale à compter du 20 juin 2022. Par conséquent, l’obligation pour les employés de CDC d’être vaccinés contre la COVID-19 comme condition d’emploi a été suspendue.


    Dans le cadre des efforts continus de CDC pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19, et conformément aux exigences du gouvernement du Canada, tous les employés de CDC doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 d’ici le 15 novembre 2021. Cette obligation s’applique aux employés permanents, à terme, temporaires, occasionnels et aux étudiants, indépendamment de leur situation de travail, qu’il s’agisse de télétravail, de travail à distance, ou de travail dans un bureau de CDC ou sur le site d’un projet du ministère de la Défense nationale ou des Forces armées canadiennes.

    Toutes les offres d’emploi sont conditionnelles à l’attestation par les candidats retenus de leur statut vaccinal et à la présentation d’une preuve de vaccination. En tant qu’employeur, CDC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et tiendra compte de toute demande de mesures d’adaptation formulée en raison d’une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Pour toute demande de mesures d’adaptation, veuillez écrire à l’adresse carrieres@dcc-cdc.gc.ca.

    Les nouveaux employés embauchés après le 29 octobre 2021 doivent fournir l’attestation ou présenter une demande de mesures d’adaptation lors du premier jour d’emploi à CDC.

    CDC s’engage à protéger et à appuyer la santé et le bien-être de ses employés, à garantir un environnement de travail sûr pour les employés de CDC, les clients-partenaires, les fournisseurs de services et les visiteurs, et à aider à protéger la santé et le bien-être des membres des communautés au sein desquelles CDC mène ses activités.

  • J’ai besoin d’assistance pour soumettre ma candidature, ou j’ai d’autres questions pour vous. Avec qui puis-je communiquer?

    Envoyez un courriel à l'équipe Carrière. Quelqu'un de notre équipe répondra à vos questions.

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