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Assemblée publique annuelle 2024 – question et réponse

Question

« J’ai entendu dire que pour de nombreuses organisations du secteur public, des appels d’offres se soldent par un échec ou n’obtiennent qu’une seule soumission; est-ce le cas à CDC? Que faites-vous pour garantir la présentation de soumissions concurrentielles et qui représentent une bonne valeur? »

Réponse

En 2023-2024, 97 % des possibilités d’approvisionnement de CDC ont abouti à un marché, avec une moyenne de cinq soumissionnaires par appel d’offres. En outre, 99,6 % de la valeur totale des marchés attribués au cours de l’exercice sont le résultat d’affichages publics concurrentiels.

CDC maintient des indicateurs de rendement rigoureux afin de garantir l’équité et la valeur optimale de ses marchés et leur ouverture au public.

  • Au moins 95 % des opportunités de CDC devraient aboutir à l’attribution d’un marché : cet objectif vient appuyer la nécessité pour CDC d’éviter à l’industrie de perdre son temps avec des appels d’offres mal préparés, ce qui pourrait entraîner un manque d’intérêt et une baisse de la concurrence.
  • CDC devrait attirer au moins quatre soumissionnaires par marché proposé pour favoriser une saine concurrence et obtenir la meilleure valeur pour les contribuables : cet indicateur souligne l’importance pour CDC de demeurer une organisation informée et équitable avec qui il est bon de travailler, afin que le plus grand nombre possible de soumissionnaires se fassent concurrence pour participer aux marchés de CDC.
  • Au moins 98 % de la valeur totale des marchés attribués devrait résulter d’appels d’offres publics : cet indicateur souligne les objectifs de CDC visant à appuyer la croissance économique par l’intermédiaire d’appels d’offres ouverts et équitables.

L’un des principaux facteurs à l’origine de ces résultats – qui ont surpassé les objectifs de rendement ambitieux de CDC – est le fait que CDC entretient depuis plus de 70 ans des relations avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ainsi qu’avec le secteur de la construction. Les employés de CDC comprennent l’environnement spécialisé au sein duquel ils travaillent et savent répondre aux besoins du MDN et des FAC avec l’aide des partenaires de l’industrie.

CDC mobilise l’industrie dès le début de la planification des projets, avant le processus d’approvisionnement, par des séances d’information publiques et la mobilisation d’associations liées aux infrastructures et à l’environnement. Ces séances visent à donner aux membres de l’industrie un aperçu des travaux à venir, leur permettant de préparer des offres de grande valeur. Parallèlement, comme les employés de CDC sont membres de ces mêmes associations ou y participent à titre de bénévoles à l’échelle nationale, provinciale et locale, ils connaissent bien les pratiques de l’industrie et les défis liés à l’approvisionnement auxquels les entreprises sont confrontées.

CDC gère le rendement des entrepreneurs pour tirer une valeur optimale de l’argent des contribuables et s’assurer que les entrepreneurs livrent les biens et services requis. CDC fournit aux entreprises des observations écrites qui sont justes et utiles. Cela aide les entrepreneurs à respecter les exigences contractuelles et leur permet de tirer parti des leçons apprises dans le cadre de marchés futurs.

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