Structure de la Société

Conseil d'administration

Moreen Miller

Moreen Miller

Présidente du conseil d'administration

Mme Miller compte une trentaine d'années d'expérience au sein de l'industrie minière, de l'extraction d'agrégats et de la construction. Elle a fait partie de plusieurs commissions et siégé à divers conseils d'administration. Elle est actuellement membre du conseil d'administration du Muskoka Algonquin HealthCare. Mme Miller possède une formation universitaire en géologie et en architecture paysagère. Elle a travaillé au Canada et à l'étranger dans les domaines de la construction, des initiatives de réhabilitation de terrain, des activités communautaires et du développement durable.t.

Derrick Cheung

Derrick Cheung

Président et premier dirigeant, et administrateur

M. Cheung est un cadre supérieur chevronné qui possède une vaste expérience des affaires et une expertise dans les secteurs de l'infrastructure, de la défense et de l'énergie. Il a démontré sa capacité à maximiser la productivité et à promouvoir l'excellence opérationnelle. Avant d'ê tre nommé président et premier dirigeant de CDC, M. Cheung a occupé des postes de haut niveau au sein de sociétés multinationales dans divers secteurs, dont la défense (infrastructure, équipement, matériel, environnement et biens immobiliers), le transport (aérien, ferroviaire, maritime et transport collectif), l'infrastructure (routes, ponts et travaux publics), les biens immobiliers et l'énergie. M. Cheung est titulaire d'une maîtrise en droit (commerce international), d'une maîtrise en administration des affaires et d'une maîtrise ès arts (instaurer l'innovation et le changement) ainsi que de nombreuses certifications industrielles.

Steve Anderson

Steve Anderson

Administrateur

M. Anderson est actuellement l'adjoint au maire de la Ville de Shelburne, en Ontario, et possède 15 années d'expérience à titre d'avocat plaidant chevronné à la Toronto Transit Commission. Il a fait partie de divers conseil d'administration et comités, y compris ceux de l'Ordre des kinésiologues de l'Ontario, le Prologue aux arts de la scène et le Centre d'accès aux soins communautaires de Brampton. M. Anderson possède une vaste expérience en matière de politique municipale, y compris la surveillance des initiatives liées à l'accessibilité. Il a obtenu un diplôme en criminologie (avec spécialisation) de la University of Windsor et un diplôme en droit de l'Université d'Ottawa.

Stephen Burbridge

Stephen Burbridge

Administrateur

M. Burbridge est un ingénieur possédant 25 années d'expérience en opérations et en génie. Il est directeur des services de la marine pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. M. Burbridge est un membre des Forces armées canadiennes à la retraite et est titulaire d'un baccalauréat en génie (civil) du Collège militaire royal du Canada ainsi que d'une maîtrise en génie (géodésie et géomatique) de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il possède de l'expérience dans le secteur municipal, de la fonction fédérale et de l'aviation, lui a apporté de vastes connaissances de la gestion du cycle de vie des biens, de la gestion de projets et du développement.

Cynthia Ene

Cynthia Ene

Administratrice

À titre d'ingénieure agréée, Mme Ene a de l'expérience en gestion des projets d'infrastructure d'envergure dans le Nord du Canada. Elle est présentement la directrice générale de illu inc., un cabinet du secteur des services établi dans le Nunavut. À ce titre, elle a joué un rôle essentiel dans le cadre de l'expansion de l'entreprise vers le domaine de la recherche et du développement, en particulier dans le secteur des solutions d'énergie renouvelable. Elle a une expérience spécialisée dans les projets d'infrastructure dans le Nord qui permettent de renforcer les collectivités canadiennes, y compris l'élaboration de plans financiers stratégiques. Mme Ene est titulaire d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires de l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto.

Claude Lloyd

Claude Lloyd

Administrateur

M. Lloyd est président de SEE Sustainability Ltd et compte plus de 25 années d'expérience en enseignement. Il travaille à temps partiel comme professeur dans les domaines de l'éthique et du génie de l'environnement. M. Lloyd a également siégé à de nombreux conseils d'administration et comités, dont la Société de logement communautaire d'Ottawa. Il possède une vaste expérience dans la surveillance de la gestion des biens immobiliers et fonciers ainsi que des infrastructures appuyant les organismes caritatifs, les organismes non gouvernementaux et les organismes publics. Il est titulaire d'un baccalauréat en études environnementales de l'Université de Waterloo et d'un diplôme de technologue en génie mécanique du Collège Humber.

Angus Watt

Angus Watt

Administrateur

M. Watt, lieutenant-général de l'Aviation royale canadienne à la retraite, a récemment assumé les fonctions de président et premier dirigeant de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, où il était responsable du contrôle de sécurité des passagers à 89 aéroports canadiens. Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean, il est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université Auburn et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa. M. Watt possède une vaste expérience de leadership et a été appelé à occuper plusieurs postes de commandement tant à l'échelle nationale qu'internationale, y compris le commandant de l'Aviation royale canadienne (chef d'état-major de la Force aérienne).

Équipe de la haute direction

Derrick Cheung

Derrick Cheung

Président et premier dirigeant, et administrateur

M. Cheung est un cadre supérieur chevronné qui possède une vaste expérience des affaires et une expertise dans les secteurs de l'infrastructure, de la défense et de l'énergie. Il a démontré sa capacité à maximiser la productivité et à promouvoir l'excellence opérationnelle. Avant d'ê tre nommé président et premier dirigeant de CDC, M. Cheung a occupé des postes de haut niveau au sein de sociétés multinationales dans divers secteurs, dont la défense (infrastructure, équipement, matériel, environnement et biens immobiliers), le transport (aérien, ferroviaire, maritime et transport collectif), l'infrastructure (routes, ponts et travaux publics), les biens immobiliers et l'énergie. M. Cheung est titulaire d'une maîtrise en droit (commerce international), d'une maîtrise en administration des affaires et d'une maîtrise ès arts (instaurer l'innovation et le changement) ainsi que de nombreuses certifications industrielles.

Karl Mc Quillan

Karl McQuillan, P.Eng

Vice-président, Opérations — Prestation des services

M. McQuillan s'est joint à CDC en juin 2018 après une carrière de 36 années au sein des Forces armées canadiennes, où il a occupé des postes au sein de l'armée britannique et de l'armée américaine en Afghanistan, et au Quartier général de la force opérationnelle interarmées de l'OTAN aux Pays-Bas. Diplômé en ingénierie civile au Collège Militaire Royal, il a ensuite obtenu une maîtrise en études stratégiques au Army War College des États-Unis. Grâce à sa vaste expérience en matière d'infrastructure de défense et d'environnement au Canada et à l'étranger, M. McQuillan a occupé le poste de chef du génie militaire du Canada et de chef d'état-major (Infrastructure et environnement). Il était major-général lorsqu'il a quitté l'armée.

Melinda Nycholat

Mélinda Nycholat, P. Eng.

Vice-présidente, Opérations — Approvisionnement

Mélinda Nycholat est entrée au service de CDC en 1988, à titre d'ingénieure subalterne au bureau de chantier de Gagetown. Depuis, elle a occupé plusieurs postes au sein de la Société, un peu partout au pays. Elle était directrice, Services des marchés avant d'être promue vice-présidente, Opérations. Elle est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'Université Laval. Elle siège au conseil d'administration du Conseil canadien des marchés publics, elle est déléguée des maîtres d'ouvrage du Comité canadien des documents de construction, fait partie du comité directeur de l'Institut pour la modélisation des données du bâtiment du Canada et elle est également membre du Comité consultatif du Conseil du Trésor sur les marchés de construction.

Ross Welsman

Ross Welsman, P.Eng.

Vice-président, Opérations — Gestion des activités

M. Welsman a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques de même qu'un baccalauréat en ingénierie (génie civil) de la Memorial University de Terre-Neuve. Après avoir passé 15 ans dans le secteur privé, plus précisément dans les secteurs de la passation de marchés en génie civil lourd et de l'assainissement de l'environnement, M. Welsman est entré au service de CDC à titre d'ingénieur de secteur pour la Région de l'Atlantique. Il a été nommé directeur régional de la Région de l'Atlantique en 2006, et il a ensuite été muté à Ottawa en juillet 2011, où il a occupé le poste de directeur régional de la Région de la capitale nationale. M. Welsman a été promu au poste de vice-président, Opérations – Gestion des activités en novembre 2015. Il siège présentement sur le conseil d'administration d'Innovations en construction Canada.

Juliet Woodfield

Juliet Woodfield, FCPA, FCA

Vice-présidente, Finances et Ressources humaines, et chef des Finances

Mme Woodfield s'est jointe à l'équipe de la haute direction de CDC en septembre 2016. Elle compte à son actif plus de 20 années d'expérience dans les secteurs public et privé. Elle occupait jusqu'à récemment le poste de vice-présidente, Services intégrés et dirigeante principale des finances, de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. Elle a travaillé avec divers organismes gouvernementaux, et a également occupé le poste de directrice financière adjointe du Programme Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) d'investissement au service de la sécurité à Bruxelles, en Belgique. Mme Woodfield est une comptable professionnelle agréée, qui détient le titre de Fellow de CPA Ontario, et est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Calgary.

Équipe de direction

Dave Burley

Dave Burley, GSC

Directeur national, Services de gestion des marchés et Services de gestion des biens immobiliers

M. Burley s'est joint à l'équipe de CDC en 2002 à titre de coordonnateur des marchés à la BFC Kingston, en Ontario. En 2004, il a été promu au poste de gestionnaire, Opérations de site, puis a occupé les postes de gestionnaire de secteur et de gestionnaire, Services de construction, pour la Région de l'Ontario. En 2012, M. Burley a été muté à Ottawa où il a été nommé directeur national, Services de gestion des marchés et Services de gestion des biens immobiliers. Il est actuellement membre du groupe de travail fédéral sur le paiement rapide, qui vise à améliorer les pratiques de paiement dans l'ensemble de l'industrie de la construction, et il est représentant des propriétaires au sein du Comité canadien des documents de construction. M. Burley est technologue en génie civil et possède la certification Sceau d'or de l'Association canadienne de la construction.

Nicolas Forget

Nicolas Forget, M. Sc.

Directeur régional, Québec

M. Forget, qui est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'Université de Montréal, est entré au service de CDC en 2001 à titre de coordonnateur, Services environnementaux, Bureau régional du Québec. Trois ans plus tard, il s'est installé à Ottawa et a joué un rôle clé dans le projet d'assainissement du réseau DEW. Grâce à la certification de technicien en UXO de niveau 1 qu'il détient, M. Forget a également joué un rôle déterminant dans le développement du secteur d'activité des UXO de CDC. M. Forget est retourné dans la Région du Québec en 2008, à titre de gestionnaire des opérations (Groupe des opérations du Québec), puis de chef régional du secteur des Services de gestion des projets et des programmes et du secteur des Services de gestion des biens immobiliers. En 2017, il a été nommé directeur régional, Région du Québec.

Charles Fuller

Charles Fuller, B.A.Sc., PMP

Directeur national, Services de gestion des projets et des programmes

M. Fuller est entré au service de CDC en 2008 à titre d'agent de soutien des programmes à Ottawa. Il a été promu l'année suivante au poste de chef d'équipe, Gestion des programmes à l'appui de l'infrastructure de l'Armée canadienne. En 2017, il a assumé le rôle de gestionnaire de site à Ottawa, puis a été nommé chef régional de secteur de services pour les Services de gestion des projets et des programmes de la Région de la capitale nationale. M. Fuller était membre de la Réserve de l'Armée canadienne à titre de soldat d'infanterie pendant 17 ans et est titulaire d'un diplôme en ingénierie de systèmes industriels de l'Université de Regina et d'une certification Project Management Professional. Il a été promu directeur national, Services de gestion des projets et des programmes en 2020.

John Graham

John Graham, P.Eng., PMP

Directeur régional, Ontario

Après avoir obtenu en 1988 un baccalauréat en génie civil de l'Université Lakehead, M. Graham est entré au service de CDC à titre d'ingénieur stagiaire au bureau de Kingston. Depuis, il a occupé de nombreux postes dans divers bureaux de chantier. Il a agit, notamment, à titre d'ingénieur de projet à Petawawa et à Trenton et de gestionnaire, Construction dans le cadre du projet d'assainissement du Réseau DEW à Tuktoyaktuk (T.N.-O.). En 1998, il a obtenu sa certification de Project Management Professional, et l'année suivante, il est devenu ingénieur de section pour la région de l'Ontario. En 2008, M. Graham a occupé le poste de gestionnaire, Opérations commerciales de l'Ontario; il a été nommé directeur régional, Ontario en 2009.

Alison Lawford

Alison Lawford, LL.B., LL.M.

Directrice, Gouvernance et affaires juridiques et Secrétaire de la Société

Mme Lawford est entrée au service de CDC à l'été 2008 après avoir travaillé pendant de nombreuses années à Exportation et développement Canada à titre d'agente chargé de la conformité et au sein du Secrétariat de la Société. Elle est avocate et également titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université d'Ottawa. À CDC, Mme Lawford est chargée de tout ce qui se rapporte au Secrétariat de la Société, y compris la gouvernance de la Société et les affaires juridiques.

Elizabeth Mah

Elizabeth Mah, P.Eng., GSC, PMP

Directrice régionale, Capitale nationale

Elizabeth Mah s'est jointe à l'équipe de CDC en 1998 après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences (génie civil) de l'Université du Manitoba. Après avoir occupé des postes aux bureaux des sites de CDC à Edmonton et à Esquimalt, elle a été mutée à Ottawa en 2011. Mme Mah a été promue au poste de directrice régionale, Région de la capitale nationale, en novembre 2015. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de l'Institut des biens immobiliers du Canada et siège au comité directeur du Réseau des femmes en infrastructure (section d'Ottawa). Elle détient la certification Project Management Professional ainsi que la certification Sceau d'or de l'Association canadienne de la construction.

Kimberly Morgan

Kimberly Morgan, CHRL

Directrice, Ressources humaines

Mme Morgan s'est jointe à CDC en 2011, après 25 ans d'expérience au privé dans le secteur des services financiers, des soins de santé et des services professionnels en industrie. Avant d'exercer les fonctions de directrice, Ressources humaines en 2020, elle a travaillé comme conseillère et gestionnaire pour la rémunération et les avantages sociaux. Kimberly Morgan a obtenu un certificat en gestion des ressources humaines auprès du Fanshawe College de London, en Ontario. Elle détient le titre de Leadeur en ressources humaines agréé (L.R.H.A.) de l'Association des professionnels en ressources humaines.

Kevin Petit Frere

Kevin P. Petit-Frère, CPA, CA

Directeur, Finances

Après avoir accumulé plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des finances, notamment en audit, en information financière et en conseils financiers, M. Petit-Frère s'est joint à CDC en janvier 2020. Il possède une connaissance approfondie des normes comptables canadiennes et internationales et une expérience en recherche et traitement de questions comptables complexes. M. Petit-Frère est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec distinction) spécialisé en comptabilité de l'école de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, et il détient le titre de comptable professionnel agréé de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Il enseigne la comptabilité et l'administration des affaires à temps partiel à l'Université d'Ottawa et à Carleton University.

Melanie Pouliot

Mélanie Pouliot, P. Eng.

Directrice nationale, Services des marchés

Mme Pouliot a commencé sa carrière dans le secteur privé comme ingénieure. Elle s'est jointe à l'équipe de CDC en 2007 à titre de coordonnatrice des marchés de la Région de la capitale nationale à Ottawa. En 2009, elle a été promue chef d'équipe, Services des marchés, où elle a dirigé une équipe responsable des plans d'approvisionnement pour le programme d'immobilisations du MDN. Par la suite, Mme Pouliot a été mutée au siège social à titre de spécialiste technique, Approvisionnement, où elle a mis l'accent sur la réalisation de partenariats public-privés. Elle a été promue directrice nationale, Services des marchés, en 2017. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique de l'Université d'Ottawa et est membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.

Stephanie Ryan

Stephanie Ryan, B.A. (Hons), ABC

Directrice, Communications

Mme Ryan est entrée au service de CDC en 2002 après 12 années de carrière en communications commerciales dans le secteur privé. Avant d'arriver à CDC, elle a passé trois années dans une société d'édition de magazines nationale et neuf années dans une entreprise spécialisée dans les sciences de la vie. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès art (avec spécialisation) de l'Université d'Ottawa; elle a la certification Accredited Business Communicator (ABC) et monitrice de langues accréditée de l'organisme Teachers of English as a Second Language de l'Ontario.

Grant Sayers

Grant Sayers, C.E.T.

Directeur régional, Ouest

M. Sayers se joint à CDC en 2003 à titre de coordonnateur des marchés à la BFC Suffield, en Alberta. En 2008, M. Sayers déménage à Comox pour y occuper le poste de gestionnaire, Opérations. Il est alors chargé d'agrandir une équipe pour répondre aux besoins découlant de la croissance dans le domaine des programmes d'immobilisations. En 2011, il est muté au Bureau régional de l'Ouest, à Edmonton, où il assume à la fois les fonctions de gestionnaire de secteur de service régional pour ce qui est des biens immobiliers, et de gestionnaire, Opérations responsable de la prestation des services à la branche du Génie du Secteur de l'Ouest de la Force terrestre. M. Sayers est promu directeur régional, Québec en 2012 et a ensuite été transféré dans la Région de l'Ouest en 2017 où il occupe le rôle de directeur régional. Il est technologue agréé en ingénierie (Certified Engineering Technologist) et a une formation en mécanique.

George Theoharopoulos

George Theoharopoulos, P. Eng.

Directeur régional, Atlantique

Depuis que M. Theoharopoulos s'est joint à CDC en 2004, il a occupé différents postes, y compris le poste de gestionnaire, Services environnementaux et celui de gestionnaire, Opérations d'affaires de la Région de l'Atlantique. Il a obtenu un baccalauréat en ingénierie de l'Université technique de la Nouvelle-Écosse. Suite à l'obtention de son diplôme, il a travaillé pendant plus de 14 ans dans les secteurs public et privé, dont le secteur pétrolier et gazier en Alberta, et les secteurs de l'environnement et des biens immobiliers au Canada et aux États-Unis. M. Theoharopoulos a été promu au poste de directeur régional de la Région de l'Atlantique en 2011.

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