Organigramme


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Ministre des services publics et de l’approvisionnement
CDC Conseil d'administration
Président et premier dirigeant

Président et premier dirigeant, et administrateur

Derrick Cheung

M. Cheung est un cadre supérieur chevronné qui possède une vaste expérience des affaires et une expertise dans les secteurs de l'infrastructure, de la défense et de l'énergie. Il a démontré sa capacité à maximiser la productivité et à promouvoir l'excellence opérationnelle. Avant d'ê tre nommé président et premier dirigeant de CDC, M. Cheung a occupé des postes de haut niveau au sein de sociétés multinationales dans divers secteurs, dont la défense (infrastructure, équipement, matériel, environnement et biens immobiliers), le transport (aérien, ferroviaire, maritime et transport collectif), l'infrastructure (routes, ponts et travaux publics), les biens immobiliers et l'énergie. M. Cheung est titulaire d'une maîtrise en droit (commerce international), d'une maîtrise en administration des affaires et d'une maîtrise ès arts (instaurer l'innovation et le changement) ainsi que de nombreuses certifications industrielles.

Directrice, Communications

Directrice, Communications

Stephanie Ryan, B.A. (Hons), ABC

Mme Ryan est entrée au service de CDC en 2002 après 12 années de carrière en communications commerciales dans le secteur privé. Avant d'arriver à CDC, elle a passé trois années dans une société d'édition de magazines nationale et neuf années dans une entreprise spécialisée dans les sciences de la vie. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès art (avec spécialisation) de l'Université d'Ottawa; elle a la certification Accredited Business Communicator (ABC) et monitrice de langues accréditée de l'organisme Teachers of English as a Second Language de l'Ontario.

Directrice, Gouvernance et affaires juridiques et Secrétaire de la Société

Directrice, Gouvernance et affaires juridiques et Secrétaire de la Société

Alison Lawford, LL.B., LL.M.

Mme Lawford est entrée au service de CDC à l'été 2008 après avoir travaillé pendant de nombreuses années à Exportation et développement Canada à titre d'agente chargé de la conformité et au sein du Secrétariat de la Société. Elle est avocate et également titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université d'Ottawa. À CDC, Mme Lawford est chargée de tout ce qui se rapporte au Secrétariat de la Société, y compris la gouvernance de la Société et les affaires juridiques.

Vice-président, Opérations — Gestion des activités

Vice-président, Opérations — Gestion des activités

Ross Welsman, P.Eng.

M. Welsman a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques de même qu'un baccalauréat en ingénierie (génie civil) de la Memorial University de Terre-Neuve. Après avoir passé 15 ans dans le secteur privé, plus précisément dans les secteurs de la passation de marchés en génie civil lourd et de l'assainissement de l'environnement, M. Welsman est entré au service de CDC à titre d'ingénieur de secteur pour la Région de l'Atlantique. Il a été nommé directeur régional de la Région de l'Atlantique en 2006, et il a ensuite été muté à Ottawa en juillet 2011, où il a occupé le poste de directeur régional de la Région de la capitale nationale. M. Welsman a été promu au poste de vice-président, Opérations – Gestion des activités en novembre 2015. Il siège présentement sur le conseil d'administration d'Innovations en construction Canada.

Directeur régional, Atlantique

Directeur régional, Atlantique

George Theoharopoulos, P. Eng.

Depuis que M. Theoharopoulos s'est joint à CDC en 2004, il a occupé différents postes, y compris le poste de gestionnaire, Services environnementaux et celui de gestionnaire, Opérations d'affaires de la Région de l'Atlantique. Il a obtenu un baccalauréat en ingénierie de l'Université technique de la Nouvelle-Écosse. Suite à l'obtention de son diplôme, il a travaillé pendant plus de 14 ans dans les secteurs public et privé, dont le secteur pétrolier et gazier en Alberta, et les secteurs de l'environnement et des biens immobiliers au Canada et aux États-Unis. M. Theoharopoulos a été promu au poste de directeur régional de la Région de l'Atlantique en 2011.

Directeur régional, Ontario

Directeur régional, Ontario

John Graham, P.Eng., PMP

Après avoir obtenu en 1988 un baccalauréat en génie civil de l'Université Lakehead, M. Graham est entré au service de CDC à titre d'ingénieur stagiaire au bureau de Kingston. Depuis, il a occupé de nombreux postes dans divers bureaux de chantier. Il a agit, notamment, à titre d'ingénieur de projet à Petawawa et à Trenton et de gestionnaire, Construction dans le cadre du projet d'assainissement du Réseau DEW à Tuktoyaktuk (T.N.-O.). En 1998, il a obtenu sa certification de Project Management Professional, et l'année suivante, il est devenu ingénieur de section pour la région de l'Ontario. En 2008, M. Graham a occupé le poste de gestionnaire, Opérations commerciales de l'Ontario; il a été nommé directeur régional, Ontario en 2009.

Directeur régional, Ouest

Directeur régional, Ouest

Grant Sayers, C.E.T.

M. Sayers se joint à CDC en 2003 à titre de coordonnateur des marchés à la BFC Suffield, en Alberta. En 2008, M. Sayers déménage à Comox pour y occuper le poste de gestionnaire, Opérations. Il est alors chargé d'agrandir une équipe pour répondre aux besoins découlant de la croissance dans le domaine des programmes d'immobilisations. En 2011, il est muté au Bureau régional de l'Ouest, à Edmonton, où il assume à la fois les fonctions de gestionnaire de secteur de service régional pour ce qui est des biens immobiliers, et de gestionnaire, Opérations responsable de la prestation des services à la branche du Génie du Secteur de l'Ouest de la Force terrestre. M. Sayers est promu directeur régional, Québec en 2012 et a ensuite été transféré dans la Région de l'Ouest en 2017 où il occupe le rôle de directeur régional. Il est technologue agréé en ingénierie (Certified Engineering Technologist) et a une formation en mécanique.

Directeur régional, Québec

Directeur régional, Québec

Nicolas Forget, M. Sc.

M. Forget, qui est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'Université de Montréal, est entré au service de CDC en 2001 à titre de coordonnateur, Services environnementaux, Bureau régional du Québec. Trois ans plus tard, il s'est installé à Ottawa et a joué un rôle clé dans le projet d'assainissement du réseau DEW. Grâce à la certification de technicien en UXO de niveau 1 qu'il détient, M. Forget a également joué un rôle déterminant dans le développement du secteur d'activité des UXO de CDC. M. Forget est retourné dans la Région du Québec en 2008, à titre de gestionnaire des opérations (Groupe des opérations du Québec), puis de chef régional du secteur des Services de gestion des projets et des programmes et du secteur des Services de gestion des biens immobiliers. En 2017, il a été nommé directeur régional, Région du Québec.

Directrice régionale, Capitale nationale

Directrice régionale, Capitale nationale

Elizabeth Mah, P.Eng., GSC, PMP

Elizabeth Mah s'est jointe à l'équipe de CDC en 1998 après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences (génie civil) de l'Université du Manitoba. Après avoir occupé des postes aux bureaux des sites de CDC à Edmonton et à Esquimalt, elle a été mutée à Ottawa en 2011. Mme Mah a été promue au poste de directrice régionale, Région de la capitale nationale, en novembre 2015. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de l'Institut des biens immobiliers du Canada et siège au comité directeur du Réseau des femmes en infrastructure (section d'Ottawa). Elle détient la certification Project Management Professional ainsi que la certification Sceau d'or de l'Association canadienne de la construction.

Vice-président, Opérations — Prestation des services

Vice-président, Opérations — Prestation des services

Karl McQuillan, P.Eng

M. McQuillan s'est joint à CDC en juin 2018 après une carrière de 36 années au sein des Forces armées canadiennes, où il a occupé des postes au sein de l'armée britannique et de l'armée américaine en Afghanistan, et au Quartier général de la force opérationnelle interarmées de l'OTAN aux Pays-Bas. Diplômé en ingénierie civile au Collège Militaire Royal, il a ensuite obtenu une maîtrise en études stratégiques au Army War College des États-Unis. Grâce à sa vaste expérience en matière d'infrastructure de défense et d'environnement au Canada et à l'étranger, M. McQuillan a occupé le poste de chef du génie militaire du Canada et de chef d'état-major (Infrastructure et environnement). Il était major-général lorsqu'il a quitté l'armée.

Services de gestion des marchés
Services environnementaux
Répondre aux besoins en matière de biens immobiliers d'aujourd'hui et de demain
Directrice, Technologie de l'information

Directrice, Technologie de l'information

Navpreet Uppal, B. Eng.

Mme Uppal s'est jointe à CDC en 2005 après une carrière de huit ans dans le secteur privé. Elle a commencé comme développeuse d'applications, puis a assumé les fonctions d'analyste des systèmes de gestion. En 2016, Mme Uppal a été promue au poste de gestionnaire, Soutien des applications, où elle dirigeait l'équipe des applications responsable d'appuyer le développement d'applications liées à la planification des ressources d'entreprise et à la veille stratégique. En 2019, elle a été nommée directrice, Technologie de l'information. Mme Uppal est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de la Punjabi University en Inde.

Services de gestion des projets et des programmes
Vice-présidente, Opérations — Approvisionnement

Vice-présidente, Opérations — Approvisionnement

Mélinda Nycholat, P. Eng.

Mélinda Nycholat est entrée au service de CDC en 1988, à titre d'ingénieure subalterne au bureau de chantier de Gagetown. Depuis, elle a occupé plusieurs postes au sein de la Société, un peu partout au pays. Elle était directrice, Services des marchés avant d'être promue vice-présidente, Opérations. Elle est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'Université Laval. Elle siège au conseil d'administration du Conseil canadien des marchés publics, elle est déléguée des maîtres d'ouvrage du Comité canadien des documents de construction, fait partie du comité directeur de l'Institut pour la modélisation des données du bâtiment du Canada et elle est également membre du Comité consultatif du Conseil du Trésor sur les marchés de construction.

Services des marchés
Vice-présidente, Finances et Ressources humaines, et chef des Finances

Vice-présidente, Finances et Ressources humaines, et chef des Finances

Juliet Woodfield, FCPA, FCA

Mme Woodfield s'est jointe à l'équipe de la haute direction de CDC en septembre 2016. Elle compte à son actif plus de 20 années d'expérience dans les secteurs public et privé. Elle occupait jusqu'à récemment le poste de vice-présidente, Services intégrés et dirigeante principale des finances, de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. Elle a travaillé avec divers organismes gouvernementaux, et a également occupé le poste de directrice financière adjointe du Programme Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) d'investissement au service de la sécurité à Bruxelles, en Belgique. Mme Woodfield est une comptable professionnelle agréée, qui détient le titre de Fellow de CPA Ontario, et est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Calgary.

Directeur, Finances

Directeur, Finances

Kevin P. Petit-Frère, CPA, CA

Après avoir accumulé plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des finances, notamment en audit, en information financière et en conseils financiers, M. Petit-Frère s'est joint à CDC en janvier 2020. Il possède une connaissance approfondie des normes comptables canadiennes et internationales et une expérience en recherche et traitement de questions comptables complexes. M. Petit-Frère est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec distinction) spécialisé en comptabilité de l'école de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, et il détient le titre de comptable professionnel agréé de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. Il enseigne la comptabilité et l'administration des affaires à temps partiel à l'Université d'Ottawa et à Carleton University.

Directrice, Ressources humaines

Directrice, Ressources humaines

Kimberly Morgan, CHRL

Mme Morgan s'est jointe à CDC en 2011, après 25 ans d'expérience au privé dans le secteur des services financiers, des soins de santé et des services professionnels en industrie. Avant d'exercer les fonctions de directrice, Ressources humaines en 2020, elle a travaillé comme conseillère et gestionnaire pour la rémunération et les avantages sociaux. Kimberly Morgan a obtenu un certificat en gestion des ressources humaines auprès du Fanshawe College de London, en Ontario. Elle détient le titre de Leadeur en ressources humaines agréé (L.R.H.A.) de l'Association des professionnels en ressources humaines.

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